samedi 28 septembre 2013

Manger, Bouger

Des carottes au goûter
une fois de temps en temps

L'obsession du Manger, Bouger, 5 fruits et légumes par jour... 5 astuces pour faire manger équilibré aux enfants sans devenir un freak control.

-L'équilibre alimentaire se fait sur une semaine, parfois même plus.

Donc relax, vous pouvez faire un menu steak-frite ou pâte-jambon sans penser que vous venez de fabriquer un futur obèse.

-Si vous galérez sur les légumes, proposez des fruits, ça compte aussi.

-Cuisinez.

Les plats tout prêts et les gâteaux de grandes surfaces utilisent des additifs alimentaires qui perturbent la sensation de satiété (comme ça vous avez plus faim, donc vous mangez plus, donc vous achetez plus, donc ils sont contents). Un gâteau maison, aussi gras et sucré soit-il, est infiniment moins méchant. Idem pour le McDonald. Si vous avez le temps, un hamburger et des frites maison sont tout à fait diététiques et les enfants adorent ce genre de concept. Comme tout le reste : pas d'obsession. Les plats industriels ne doivent juste pas représenter l'intégralité de l'alimentation familiale.

-Réservez les boissons sucrées aux occasions spéciales (anniversaire, soirée famille), elles ne seront que plus appréciées par les enfants.

Les sodas ont un impact net. Les édulcorants sont pire encore que le vrai sucre. J'ai vu un adulte prendre dix kilos en un mois simplement en passant aux boissons light. Ne cherchez pas à tromper votre corps sur la marchandise, ça le rend dingue.

-Les repas pris en famille sont bons pour le moral et pour la santé.

Éteignez la télé et parlez de votre journée. (Une personne qui mange devant un écran mange plus, beaucoup plus)

4 commentaires:

  1. Excellents conseils!! Mais c'est ecrit par qui??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK! J'ai fait des carottes au goûter hier, mais à l'américaine! Des bâtonnets avec du beure de cacahuete et des raisins secs posés dessus!

      Supprimer
    2. C'est une super idée, je note :)

      Supprimer