samedi 28 septembre 2013

Manger, Bouger

Des carottes au goûter
une fois de temps en temps

L'obsession du Manger, Bouger, 5 fruits et légumes par jour... 5 astuces pour faire manger équilibré aux enfants sans devenir un freak control.

-L'équilibre alimentaire se fait sur une semaine, parfois même plus.

Donc relax, vous pouvez faire un menu steak-frite ou pâte-jambon sans penser que vous venez de fabriquer un futur obèse.

-Si vous galérez sur les légumes, proposez des fruits, ça compte aussi.

-Cuisinez.

Les plats tout prêts et les gâteaux de grandes surfaces utilisent des additifs alimentaires qui perturbent la sensation de satiété (comme ça vous avez plus faim, donc vous mangez plus, donc vous achetez plus, donc ils sont contents). Un gâteau maison, aussi gras et sucré soit-il, est infiniment moins méchant. Idem pour le McDonald. Si vous avez le temps, un hamburger et des frites maison sont tout à fait diététiques et les enfants adorent ce genre de concept. Comme tout le reste : pas d'obsession. Les plats industriels ne doivent juste pas représenter l'intégralité de l'alimentation familiale.

-Réservez les boissons sucrées aux occasions spéciales (anniversaire, soirée famille), elles ne seront que plus appréciées par les enfants.

Les sodas ont un impact net. Les édulcorants sont pire encore que le vrai sucre. J'ai vu un adulte prendre dix kilos en un mois simplement en passant aux boissons light. Ne cherchez pas à tromper votre corps sur la marchandise, ça le rend dingue.

-Les repas pris en famille sont bons pour le moral et pour la santé.

Éteignez la télé et parlez de votre journée. (Une personne qui mange devant un écran mange plus, beaucoup plus)

vendredi 20 septembre 2013

Le langage et l'influence d'une mère

Qu’est-ce que mes enfants trilingues parlent entre eux ? Lorsque les gens apprennent que mes enfants sont trilingues, c'est la question qui revient encore et encore.


Vu que nous parlons trois langues différentes à la maison, les gens veulent tout de suite savoir en quelle langue les enfants jouent, mais surtout quand ils sont entre eux. La réponse est simple : le français ! Mais il y a toute une histoire!

Lorsque nous sommes arrivés en France il y a 7 ans et demi, mes deux grands étaient touts petits : 2 et 4 ans. Même s’ils comprenaient bien le français que leur Papa leur parlait depuis la naissance, ils connaissaient surtout l’espagnol de leur Maman et l’anglais qui les entourait aux USA. C’était donc normal qu’ils parlent et jouent ensemble en espagnol ou parfois même en anglais. Mais petit à petit j’avais remarqué que leurs jeux avaient pris une drôle de tournure… Des jeux de rôles genre « caissière – client » « papa – maman » « madame – monsieur » intégraient peu à peu l’espace créatif de leurs jeux ! « Bonjour monsieur, vous voulez acheter une pomme ? » suivi par des éclats de rire !

Peu à peu ces jeux de rôles -où ils essayaient cette nouvelle et fascinante langue- se sont tranformés. Le français qui animait les cours de récré et les copains de classe de la maternelle a pris une plus grande importance. Et ces jeux de rôles, ces rites de passage à une nouvelle langue et à une nouvelle vie ont donné naissance à leur nouvelle langue de jeu. Le français a pris le dessus et l’espagnol ou l’anglais qu’ils parlaient jadis entre eux, se sont peu à peu effacés de leurs jeux (même s’ils continuaient à les parler avec Maman). Et tout ça me semblait bien normal parce que je sais à quel poin les enfants apprennent les uns des autres et à quel point l'influence des camarades est grande!

L’arrivée d’une nouvelle petite sœur n’a fait que fortifier l’adoption de leur nouvelle langue et culture. Ils étaient encore petits (2 et 5 ans) et lui parlaient en français. Et Gabriela à son tour leur a toujours parlé en français.

Mais un étrange phénomène s’est produit lors de l’arrivée de notre petit dernier. Mes enfants ont grandi, âgés de 11, 9 et 6 ans lors de la naissance de Rémy... Bien-sûr la langue principale entre eux continue à être le français, mais lorsqu’ils veulent lui parler avec de la tendresse, ils adoptent des paroles douces en espagnol ou anglais ! A quoi est-ce dû? je me le suis souvent demandé ! Pourquoi ce changement si soudain, si inespéré ? Moi, qui croyais que les enfants étaient plus influencés par leurs camarades dans le langage.... Pourquoi dans cette situation mon influence a été plus grande?

Et lorsqu’une fois, deux fois j’ai l’impression d’entendre ma propre voix en les entendant prononcer des paroles de tendresse adressées au petit Rémy, je me suis demandé si ce n’est pas tout simplement parce que le langage est un jeu d’imitation et tout comme quand ils étaient tout petits, ils font maintenant un rite de passage à une nouvelle vie à travers de jeu de rôles ! C'est vrai que mes enfants sont plus grands maintenant et ont vécu ma grossesse et la naissance de Rémy avec un intellect plus éveillé, et que du coup ils vivent aussi la présence de ce petit garçon avec une plus grande maturité. Et là j’imagine qu’ils m’observent et entendent comment je parle à mon petit bébé, leur petit frère. Dans quels tons et avec quels mots et dans quelles situations.



Ils imitent et remplissent leurs rôles de non seulement grand-frère et grande sœur, mais aussi ils expérimentent avec ces fameux jeux de rôles, mais cette fois-ci de « petit papa » et « petite maman ».  Je réfléchis et je pontifie : Et si c’est vrai qu’ils lui parlent en espagnol parce qu’ils essaient de m’imiter, alors quelle grande influence je possède ! Et si c'est vrai qu'ils lui parlent en espagnol parce que c’est la langue que moi j’utilise, de quelles autres manières ai-je déjà influencé mes enfants dans leur langage ? Et s’ils adoptent ma façon de parler (le ton et tout ce qui n'est pas verbal), de quelles autres manières est-ce qu’ils imitent ma façon non seulement de parler, mais d’être !  Et là je suis émue parce que je vois la portée de l’influence d’une maman, non seulement dans le langage, mais aussi dans ce que deviendront les enfants qu’elle élève.

Avez-vous déjà été témoins de vos enfants qui imitent votre langage ou comportement? De quelle manière et dans quelles situations?


jeudi 12 septembre 2013

L'entretien prénatal précoce

Dans les joies de la grossesse, les examens médicaux viennent rythmer les semaines d'une future maman.


On peut souvent se sentir dépossédée de notre corps :
 - faites les échographies, 
 - faites les prises de sang mensuelles car vous n'avez pas la chance d'être immunisée contre la toxoplasmose, 
 - se laisser faire un toucher vaginal tout les mois parfois accompagné de la palpation des seins, 
 - ne mangez surtout pas telle ou telle chose, ne fais pas ça/ne touche pas ça/ne .....
Tout ça toujours dans le 'au cas où' il se passe quelque chose de dangereux pour le foetus en développement ou la santé de la mère dans cette période sensible.


Mais depuis 2007 quelque chose de nouveau vient mettre un peu d'oxygène dans tous ces protocoles, il s' agit de l'entretien prénatal précoce.


Ce n'est pas une consultation ! Donc pas de prise de pouls et encore moins de prescription d'ordonnance. Cet entretien sert juste a parler. Oui PARLER.
Vous pourrez y dire vos inquiétudes, ce que vous voulez pour votre bébé lors de l'accouchement, comment vous vivez votre grossesse,  vos petits tracas (ou les plus gros) et tout et tout.
Ce sera un échange entre vous (et le futur papa si cela l'intéresse) et un professionnel de la santé : médecin ou sage femme.
Cet entretien a pour but de déceler les dépressions,  problèmes environnementaux,  sociaux.. qui pourrait nuire au bon développement de l'enfant in utero, post-natal et même jusqu'à l'adolescence. Oui, les études ont montré qu'en prévoyant ces problèmes durant les 4 premiers mois gestationnels ( d'où le nom : prénatal précoce) les relations mère-enfants étaient améliorées !

MAIS...

En ayant eu 2 grossesses depuis la mise en place de cet entretien, non seulement je ne l'ai pas eu, mais je n'en ai jamais entendu parlé ! Alors voilà pourquoi je vous en parle, pour moi cet entretien entre dans une démarche d'un retour à la grossesse psychique, d'une humanisation de la future mère, d'une prise de conscience que si ça ne va pas émotionnellement pour la maman il y aura des risques pour la santé du bébé et leur relation mère-enfant.

Toute femme enceinte est en droit d'avoir cet entretien :
 - il est remboursé entièrement, 
 - il se fait au cours du premier trimestre, au plus tard le 4eme mois de grossesse, 
 - il suffit juste de prendre un rdv en précisant qu'il s'agit de l'entretien prénatal précoce, et si le professionnel de la santé que vous avez choisi n'a pas suivi la formation pour cet échange, il vous dirigera vers un confrère qui sera apte à vous accorder cet entretien.

En voyant la future maman dans sa globalité : vécu,  environnement.. le praticien ne la voit plus comme une masse corporelle de futurs symptômes.  Il n'y a donc plus la relation de domination : praticien qui sait et patiente qui ne sait pas.

Et puis ce temps passé permet aussi de se sentir comprise et vu autrement qu'un utérus grossissant : on s' ancre un peu plus dans le ressenti de ce merveilleux événement, dans notre vie de femme.

Alors si vous venez de faire votre déclaration de grossesse, prenez vite RDV pour cet entretien qui vous sortira du train-train quotidien protocolaire imposé par le suivi de grossesse, et puis ça aidera le praticien à redescendre un peu sur terre en parlant pour de vrai à un patient ! (je blague hein !)




Et surtout, passez l'information autour de vous !!