jeudi 13 février 2014

Je t’aime

Ils disent que l’amour fait tourner le monde. Je dirais oui, tout spécialement quand on est en France, pays reconnu dans le monde entier pour ses vertus romantiques ! « Je t’aime ». Mots séduisants plein de romance et de passion, d’intimité et d’affection….



Et pourtant quand j’en ai parlé avec mes amis français, j’ai eu l’impression que ce ne sont pas des mots qui se disent ouvertement. Lors des voyages aux USA et au Canada, une amie française a remarqué que les paroles « I love you », se disaient avec plus de fréquence et beaucoup plus ouvertement. Une autre amie Christelle était catégorique : elle ne dirait jamais « Je t’aime » à quelqu’un avec qui elle n’avait aucune relation intime/filiale. Son mari, ses parents, ses frères et sœurs et quelques amis très proches sont les rares à entendre d’elle ces mots particuliers. Une autre amie a admis que même le dire à sa famille lui donne « l’impression de se mettre à nue », révélant un sentiment de grande vulnérabilité, et dans mon opinion le signe d’une personne qui donne réellement son cœur. J’ai beaucoup aimé les paroles d’Amélia, épouse, mère et grand-mère : “J’aime ce mot: Je t’aime. Il est magnifique et magique.” J’ai l’impression que « Je t’aime » se dit moins ouvertement en France, qu’aux Etats-Unis par exemple, mais que lorsque les français le disent, c’est sincère et chargé d’émotions.

Il me semble aussi que lorsque ces mots merveilleux et magiques sont enfin dits à une personne, ils sont dits souvent. Une amie a admis qu’elle le disait de très nombreuses fois par jour à son cher et tendre et une autre qu’elle le disait à ses enfants spontanément plusieurs fois dans la journée ou qu’elle le murmurait à leur oreille lorsqu’ils étaient endormis dans leur lit. Plusieurs amis étaient d’accord : même pour ceux pour qui ce n’est pas une expression quotidienne, les moments tendres, les retrouvailles, les départs ou les occasions spéciales étaient des opportunités à ne pas manquer pour dire non seulement « Je t’aime ! » mais aussi comment et combien. Et très important, derrière toutes ses déclarations d’amour, les avis étaient aussi unanimes, il fallait le montrer surtout!

Finalement, un aspect intéressant qui est ressorti de mes enquêtes différentes : la capacité de s’aimer soi-même ! Alison, une amie, travaille pour se dire chaque jour : « Je t’aime. Tu es merveilleuse. Tu es la plus belle chose qui me soit arrivé dans ma vie. » Elle prend soin d’elle-même avec la philosophie que si on ne s’aime soi-même, comment aimer les autres ? Christel aussi a un petit rituel de se parfumer et de se masser les bras avec de l’huile d’YlangYlang. Un moyen de reconnecter avec elle-même et de s’aimer.

Et vous chers lectrices ? Etes-vous d’accord avec ma perception de comment les français utilisent les paroles « je t’aime » ? Que rajouteriez-vous?

Traduction par Eolia. Merci! Et merci également à toutes celles qui ont participé à la préparation de cet article!

-Maria Babin

8 commentaires:

  1. Comme toujours, très inspirant. C'est fou que ce soit si lié à nos cultures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! A suivre un lien vers lds.org qui répond si bien à toutes ses interrogations et qui se marie si bien avec les réponses données par vous toutes!....

      Supprimer
  2. oui! Merci pour ce joli article, c'est tellement important de le dire,de le savoir et de se sentir aimée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nelly, oui, c'est important de se sentir aimé! C'est à ce moment-là que nous sommes vraiment libres à aimer les autres!

      Supprimer
  3. c'est le cadeau le plus merveilleux d'aimer et se sentir aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique! Comme vous dites, l'amour fait tourner le monde! Bisous xo

      Supprimer
  4. Merci pour tout ces mots qui font du bien, chez nous les "Je t'aime " sont encore à développer. Entre mon cher et tendre et moi-même aucun problème, les marques d'amour sont à profusion, par contre entre nous et nos adolescents, c'est moins évident, à part notre dernier qui nous dit qu'il nous aime plusieurs fois par jours. Je crois qu'une soirée familiale s'impose :-). Merci Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super Véronique! Hâte d'entendre comment ça se passera! Bisous xo

      Supprimer