lundi 14 avril 2014

Quoi offrir comme vêtements à un bébé?



Lorsque j'étais enceinte de mon premier enfant, plusieurs amies m'ont offert des vêtements que leurs propres enfants avaient porté. Ces secondes-mains m'ont été d'un grand secours. J'ai également reçu des vêtements tous neufs, et je me souviens particulièrement d'un gros carton qui venait des Etats-Unis, rempli d'adorables bodys et pyjamas et de deux couvertures pour bébé qui ont été très utilisés! [encore merci à la famille Reber!] 
Bien sûr, mon mari et moi nous nous sommes fait plaisir en achetant des vêtements pour notre fils avant même sa naissance. Le résultat est que lorsqu'il est né, j'avais tout ce dont une jeune maman avait besoin pour le premier mois de vie de son bébé (et plus encore!)


Cadeau de naissance en 18 mois.
Pratique avec encolure ouvrable et élastique au pantalon,
 belle qualité et motifs adorables :
cadeau fort apprécié !


Comme mon deuxième enfant est une fille, je n'ai pas pu réutiliser beaucoup de choses. Heureusement, encore une fois des amies m'ont donné des vêtements d'occasion. Et les soldes ont été mises à profit pour remplir l'armoire de jolies robes, bodys, collants et petits manteaux pour sa première année de vie.

Toutefois, même si je n'ai quasiment pas eu à courir dans une boutique de vêtements pour enfants en catastrophe, j'ai eu aussi des cadeaux qui n'ont pas pu être portés car non adaptés. Je vais donc vous donner quelques conseils pour être en adéquation avec les besoins des futurs parents.



Vous avez trouvé des vêtements a-do-ra-bles que vous voulez absolument offrir à votre nièce pour la naissance de son premier enfant? Avant de passer à la caisse, réfléchissez deux secondes. 
Quand le bébé doit-il naître? En été, en hiver, à la mi-saison? Quelle taille avez-vous choisi? 
Ah, c'est du 1 mois. Dommage que ce soit une robe fine et à bretelles... parce que cela m'étonnerait fort que la nouvelle maman la fasse porter à sa petite princesse de quelques jours en plein mois de décembre... Et la salopette pour le fils de la voisine, c'est du 3 mois? C'est triste qu'on soit déjà en octobre, et qu'il fête ses deux mois demain, il ne pourra la porter qu'une fois ou deux (et encore)...

Le premier conseil, qui a mon avis est le plus important, avant de penser à l'effet "fantastique" de la si jolie petite robe en coton mauve et satin rose poudré que vous tenez dans vos mains ou de la salopette en lin beige pour un petit bébé de moins de trois mois, est: Pensez avant tout à la situation des parents. 


Si vous connaissez bien les futurs/nouveaux parents, vous savez probablement quel style vestimentaire ils portent au quotidien. Vous connaissez également la taille de leur domicile et la possibilité de rangement à leur disposition. Et surtout, vous savez s'ils ont les moyens financiers pour acheter des vêtements en quantité (raisonnable) à leur enfant.

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de leur demander directement ce qu'ils souhaitent comme cadeau de naissanceDe nos jours, les futurs parents préparent très souvent des listes de naissance, contenant les vêtements dont ils ont besoin, le matériel de puériculture ou des jeux. C'est tellement plus agréable de savoir que son cadeau va être apprécié et utilisé!


Si les parents n'ont pas fait de liste de naissance et que vous ne connaissez pas assez leurs goûts:
  • Les parents vivent dans un logement "relativement petit". Bon, là je m'adresse surtout aux résidents des grandes villes où les loyers sont chers et donc les appartements loués plus petits. Pensez cadeaux utiles! Quand on n'a pas beaucoup d'espaces de rangement, il faut surtout acheter utile. Alors, les robes de princesses et les petits costumes fragiles pour petits gars, on laisse les parents ou les grands-parents s'en occuper. Il vaut mieux offrir des pyjamas, des chaussettes, des collants, des t-shirts et des pantalons qui seront portés au quotidien et qui seront facilement nettoyables (si petit appartement, pas de buanderie pour stocker le linge sale!) Une couverture ou des draps de bain sont aussi très appréciés.


  • Les parents vivent à la campagne. Offrez par exemple des bottes en caoutchouc en taille 18 mois, une veste imperméable, des vêtements pratiques, faciles à laver et résistants. Les enfants, dès qu'ils savent ramper ou marcher à quatre pattes, vont très vite être attirés par l'herbe verte et les massifs de fleurs entourés de boue (parce qu'il a plu le matin...)


  • Les parents ont un très petit budget. Offrez des pièces d'habillement qui coûtent chères et qui serviront vers les 1 an ou 2 ans de l'enfant: manteaux, combinaisons, chaussures. Ou bien investissez dans le matériel de puériculture. (Je sais, ce n'est pas le sujet de l'article mais je ne pouvais pas ne pas le citer...)


  • Les parents ont des revenus "corrects". Bon, comme dit précédemment, demandez-leur directement! 



Cadeau de ma grand-mère pour ma fille. Tenue d’été.
Ouverture à l’entrejambe car c’est un habit « une pièce »,
avec également boutons pression au col.


Parlons maintenant des vêtements en eux-mêmes. Le choix est si important qu'il est bien souvent difficile de se décider. 
Que le bébé qui doit porter votre cadeau soit un garçon ou une fille, deux choses à bien considérer: comment s'attache-t-il? Comment s'enfile-t-il?

Un bébé qui vient juste de naître ne se manipule pas comme un enfant de deux ans. Il faut donc acheter des vêtements qui s'enfilent facilement et dont les fermetures ne sont compliquées.  Pour les nouveau-nés, pensez boutons pressions et ouverture sur le devant! Et attendez un peu pour les boutons en forme d'animaux tous mimi mais qui se ferment avec difficulté! 

Les pyjamas avec ouverture à l'arrière sont plus adaptés pour des nourrissons. Vous pourrez en offrir en taille 6 mois minimum. Quant aux t-shirts, ceux avec ouverture par boutons pressions sur une épaule sont très pratiques, tout comme ceux avec col boutonnable (type chemise). Les bébés ayant un grand périmètre crânien par rapport à leur taille, les habits ne sont bien souvent plus portables parce que les parents ne peuvent plus les enfiler au niveau de la tête! (le reste du corps passerait encore par contre... Il faut que les fabricants de vêtements repensent leurs patrons!!!)

Pour les pantalons et les salopettes, vérifiez bien qu'ils puissent s'ouvrir par le bas: l'entrejambe doit être entièrement ouvrable. Sinon, c'est galère pour changer les couches! Et aussi il est bon qu'il y ait un élastique réglable à la taille des pantalons. Tous les enfants ne sont pas rondouillets au niveau du bidou! Et les pantalons qui s'enlèvent quand le petit rampeur déambule dans le salon, c'est loin d'être top!

Le principal, c'est que les fermetures ne puissent pas gêner ou blesser l'enfant. Et que les parents ne passent pas 1 heure à habiller le petit bout de chou.



Pyjama en 2 mois, ouverture sur le devant par boutons pression.
Le grand-frère avait trois ans, mais il avait encore un col roulé avec boutons pressions.
Plus facile pour faire passer sa tête…


Si c'est un vêtement pour un enfant de plus d'un an, et je vous conseille vivement de tabler sur un tel cadeau surtout si vous l'achetez neuf, le choix est bien plus vaste et le mode de fermeture est un peu moins important. Pour les pantalons toutefois, on privilégie jusqu'aux 6 ans de l'enfant les boutons pressions et les fermetures éclair... Les culottes remplies de pipi parce que la fripouille n'a pas réussi à ouvrir son pantalon et qu'elle ne pouvait plus se retenir, une fois ok, mais pas deux!

Au niveau des matières, privilégiez le coton ou les mélanges coton et synthétique. Les parents n'auront pas le temps de faire des lessives de linge "délicat" les premières semaines. Et surtout, les fuites de couches demandent un lavage des habits à au moins 60°C. Donc on oublie les jolies robes en soie et le lin qui se froisse (même si les fibres sont naturelles...). Un conseil pratique: si possible, lavez une première fois les vêtements avant de les offrir. Ainsi, si les couleurs "dégorgent", ce ne sera pas sur les autres habits du bébé. Et les parents seront bien contents d'avoir ça en moins à préparer!


Liste non exhaustive de vêtements à avoir pour un bébé et donc à potentiellement offrir:

* bavoirs (lavables à 60°C). Plus ils sont couvrants, mieux c'est!
* draps de bain, et peignoirs dès 1 an.
* couverture et plaid qui peuvent faire tapis de jeu.
* t-shirts (manches longues pour les nouveaux-nés)
* pantalons et leggings (entre les "fuites" et les frottements dès qu'ils savent ramper, ils s'usent vite!)
* body (ce n'est pas le choix qui manque!)
* pyjamas une pièce
* grenouillère
* chaussettes + chaussettes anti-dérapantes dès qu'ils savent marcher
* collants (fille comme garçon, c'est indispensable dès qu'il fait froid)
* bonnets (hiver ou été)
* robes
* manteau, veste, blouson, etc mais surtout: combinaison pour la saison froide!
* ...

Je ne peux pas écrire un article sur les vêtements pour bébés sans parler des habits d'occasion, des secondes-mains qui nous sauvent la soirée du samedi quand on se rend compte que bébé a fait une poussée de croissance et que tous ses collants sont trop petits... Heureusement il y a la copine qui nous avait donné deux sacs Ikea remplis des vêtements déjà portés, mais tout-à-fait réutilisables, de ses enfants devenus grands. Et dedans, il y a toujours des trésors et des sauveurs!

Je profite de cet article pour remercier toutes mes copines et toutes les femmes que je ne connais peut-être pas très bien mais qui m'ont si gentiment donné des habits portés par leurs enfants ou petits-enfants. Ils m'ont servis!!! Enfin, ils ont servis à habiller mes tornades.


Et oui, cette jolie robe m’a été donnée d’occasion par une amie !


Donc, n'hésitez pas donner vos "cartons de vêtements" aux femmes de votre entourage qui vont avoir un bébé ou à celles qui ont de jeunes enfants. Elles vous en seront éternellement reconnaissantes! Et comme les vêtements ne seront pas tous adaptés pour les saisons et les âges des pitchounes, les habits retrouveront vite une autre propriétaire car elles-aussi donneront ces vêtements!


Pour finir, je vous invite à consulter les sites spécialisés dans le fait-main. Des modèles uniques et à des prix pour la plupart abordables vous permettront de faire plaisir aux parents tout en apportant une touche d'originalité. Et en plus, vous faites travailler des personnes qui sont talentueuses et qui ont bien besoin de cet apport financier supplémentaire (contrairement aux multinationales...)

Quelques idées bien sympathiques dans le "fait-main":



    



















  robe manches ballon, smockée, col rond  robe manches ballon, smockée, col rond  robe en madras multicolor, brodees de smocks, manches courtes,  tunique, blouse manche 3/4 robe à smocks à fleurs manches ballons  


  
   



a little maman, le nouveau site issu de "a little market", dédié aux futurs mamans et aux bébés.


Autres sites (mais pas fait-mains):

PoukiPoutchi: broderies selon le prénom (pour Sophie par exemple, c'est "Sophie photographie")

Presque parfait: vêtements avec messages humoristiques.


J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair quant aux cadeaux de naissance "Vêtements et textile". Si vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !




Bonjour chères lectrices et chers lecteurs!
Je suis nouvelle comme contributrice sur de Fil-en-Tartine. Je m'appelle Eolia, je suis française, vivant en Allemagne depuis six mois et je suis maman d’un Capitaine Tornade de 5 ans et d’une Princesse Poupette de tout juste 2 ans. 
Depuis quelques semaines, je fais partie d'un groupe de blogueurs qui élèvent leurs enfants dans un environnement multilingue et multiculturel. Pour fêter les nouvelles naissances du groupe, il a été proposé le projet d'écrire des articles qui peuvent intéresser de futurs parents, de nouveaux parents, de leur famille et amis ou toutes personnes qui ont à s'occuper de bébés. J'ai choisi de parler des cadeaux que l'on offre aux parents, et plus particulièrement des vêtements et autres textiles.
Mon article en anglais pour ce projet "Baby Shower" peut être lu sur mon blog: La Cité des Vents, et vous trouverez également les liens vers les articles (en anglais) des autres blogueurs dès mercredi 16 avril 2014.

Une de mes cousines doit avoir son premier enfant, un petit garçon, fin juin et je lui dédicace cet article. Bon courage Céline pour le dernier trimestre!



3 commentaires:

  1. C'est hyper exhaustif ! C'est vraiment l'article à mettre en même temps que les annonces de naissance ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eolia pour cette attention !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour tous vos idées ,et bon courage ♥♥

    RépondreSupprimer